« Toucher est probablement la plus ancienne manière de soigner. En Égypte, plus de 2000 ans avant notre ère, des bas-reliefs attestent des gestes de frottement des mains et des pieds. En Inde et en Chine, pas de médecine sans massages profonds et scrupuleusement codifiés. En Grèce, Hippocrate insistait pour que tout médecin se forme « à l’art de frictionner », et les kheirourgoi - anciens chirurgiens - soignaient surtout avec la paume de leur main et l’extrémité de leurs doigts sur la peau des patients. À Rome, le célèbre médecin Galien suivait l’exemple du dieu Esculape, fils d’Apollon, qui guérissait par le toucher.
Par la suite, les interdits religieux de l’Église et l’avènement des thérapies médicamenteuses éclipsèrent progressivement le massage de l’arsenal thérapeutique occidental. »
Il a fallut attendre le médecin suédois Henrik Ling au XVIIIe siècle et sa méthode de massage qui s’exporta vers les USA et l’institut Esalen en Californie fondé en 1962 pour que les bienfaits du toucher reprennent une place de choix.
Extrait du livre « La solution intérieure » de Thierry Janssen, chirurgien et thérapeute psychocorporel
Comments